Gériatrie

La clinique Saint Antoine offre à tous ses patients la possibilité d’avoir recours à une évaluation gériatrique (patients âgés de plus de 75 ans) standardisée dans une démarche d’expertise pluridisciplinaire de l’autonomie-dépendance, de l’état cognitif, de la locomotion, de la nutrition, de la fragilité, et du contexte environnemental chez des patients qui doivent ou viennent d’être opérés afin de diminuer la morbidité associée à l’intervention et de préparer le devenir.
En outre, le bilan nutritionnel permet de diminuer les risques liés à la dénutrition, chez ces patients, après une intervention chirurgicale : diminution des effets secondaires, des délais d’hospitalisation etc…

L’équipe composée d’un médecin, d’une neuropsychologue, d’un kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une secrétaire intervient auprès des personnes âgées hospitalisées, sur la demande des médecins de service.

Dans le domaine de la gériatrie, la clinique Saint Antoine propose pour les patients de 75 ans et plus et pour les patients de 65 ans et plus en poly-pathologie, une évaluation gériatrique approfondie (EGA). L’EGA est une analyse multidimensionnelle de la personne âgée visant à dépister ses fragilités et à évaluer ses comorbidités et son environnement social.

A cet effet, un bilan d’autonomie, un bilan nutritionnel, un bilan de la mémoire, de la marche et de l’équilibre ainsi qu’une enquête sociale seront réalisés.

Un examen clinique et biologique complètera l’évaluation.

Une proposition de projet de soin et de vie sera alors adressée au mandataire en vue d’une prise en charge optimale du patient.

Cette évaluation peut être demandée par un des médecins de la clinique ou par un praticien externe pour un de ses patients.

Une consultation d’oncogériatrie est organisée pour tous les patients de 75 ans et plus atteints de pathologie cancéreuse afin d’évaluer la faisabilité des différents traitements disponibles en fonction de leur situation médicale (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie).

Un projet de soin gériatrique destiné au médecin traitant accompagnera le traitement anti cancéreux sous la directive de l’oncologue.

L’équipe de gériatrie comprend :

  • deux gériatres,
  • une psychologue,
  • des kinésithérapeutes
  • une assistante sociale.

Sélectionnez votre spécialiste :

PRAS Pierre

Dr PRAS Pierre

ROUX Alain

Dr ROUX Alain

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée