Pelvi-périnéologie

La pelvi-périnéologie est une spécialité qui s’intéresse aux maladies du périnée.

Les principales pathologies sont l’incontinence anale, nécessitant une prise en charge adaptée à sa cause, et les troubles de la statique pelvienne avec les prolapsus (extériorisation par les orifices naturels) du rectum (dernière partie du gros intestin), de l’utérus ou de la vessie dont les traitements sont chirurgicaux.

L’incontinence anale peut se manifester comme une perte intempestive d’un gaz ou de selles ou par une incapacité à différer le moment de l’évacuation des selles. Elle touche 5 à 10 % de la population tout âge confondu. La constipation et les lésions du périnée lors d’un accouchement difficile expliquent souvent cette incontinence. D’autres causes existent et doivent être recherchées.

Lors de la consultation de périnéologie, l’interrogatoire, l’examen clinique aidé parfois par de simples examens complémentaires vont permettre de déterminer la ou les mécanismes de l’incontinence.

Le traitement est avant tout médical et en cas d’échec par rééducation ano périnéale. Dans certaines situations, on recourt à une technique de neuromodulation des racines sacrées par un petit boîtier implanté sous la peau qui est lié à une électrode au contact des nerfs commandant le rectum et l’anus.  Les traitements chirurgicaux ne concernent qu’un faible nombre de patients, en cas d’anomalie anatomique tel un prolapsus (chute d’organe) ou une déchirure importante récente des muscles de l’anus.

Sélectionnez votre spécialiste :

HIGUERO Thierry

Dr HIGUERO Thierry

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée