Chirurgie Urologique

Selon l’étymologie grecque oûron, l’urologie est la médecine des urines. Cette spécialité soigne les patients hommes et femmes atteints de maladies des reins, de la prostate, de la vessie, de l’appareil génital, des glandes surrénales, uretère.
L’urologie s’occupe également des calculs urinaires, appelés aussi lithiases, des troubles de la statique pelvienne avec prolapsus ou descente d’organe, des prolapsus génitaux, cystocèle, rectocèle et de l’incontinence urinaire. Ces pathologies se traitent par chirurgie de l’incontinence urinaire.

La chirurgie urologique traite également les pathologies malformatives et congénitales telles que l’hypospadias, ectopie, méga uretère, syndrome de la jonction pyélo urétérale et déformation du pénis.

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)

Les chirurgiens urologues de la clinique Saint Antoine assurent également la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC ou Fast-track) après les cancers du rein et toutes les autres pathologies. La RAAC a par ailleurs montré son efficacité en chirurgie urologique.

Les différentes pathologies prises en charge

Les pathologies de la prostate sont prises en charge par dosage du taux de PSA et un examen clinique comprenant le toucher rectal afin de diagnostiquer un adénome prostatique appelé également hypertrophie bénigne de la prostate ou un cancer prostatique.
Dans la cancérologie urologique, le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme et attire toute l’attention des équipes de la clinique Saint Antoine.

Les lithiases urinaires sont réalisées en urgence à la clinique Saint Antoine afin de traiter les coliques néphrétiques. La clinique possède le matériel adapté pour la chirurgie de la lithiase urinaire, un lithotriteur pour casser par lithotritie les calculs et un laser calcul avec un urétéroscope semi rigide et flexible souple.

Il existe également un volet médical à l’urologie comprenant le traitement des pathologies infectieuses : urétrite, prostatite, cystite, orchite, épididymite,
pyélonéphrite.

Les maladies neurologiques urinaires (vessies neurologiques et l’hyperactivité vésicale) se traitent grâce à la pose de prothèses sphinctériennes, à l’injection de toxine botulique (Botox®), à la neuromodulation sacrée de type Interstim Medtronic, ou en utilisant des bandelettes sous urétrale de type TOT et des prothèses sphinctériennes appelées aussi sphincters urinaires artificiels.

Les neuro-urologues utilisent des techniques très variées en fonction du cas clinique spécifique du patient. Dans tous les cas, les patients bénéficient d’une prise en charge médicale personnalisée.

La clinique met à la disposition des praticiens et des patients des équipements permettant une prise en charge optimale en neuro-urologie (notamment pour les personnes à mobilité réduite) : une unité dédiée à la neuro-urologie a été créée, dans laquelle l’ensemble du bilan peut se faire en une consultation (cystoscopie, urodynamique, échographie, consultation anesthésiste). Les locaux de plain-pied, au rez de chaussé de la clinique sont entièrement pensés afin d’éviter au patients des déplacements itératifs.

La chirurgie urologique sexologique, appelé également andrologie, traite la dysfonction érectile improprement appelée impuissance et infertilité en utilisant des médicaments de type inhibiteur de la phospho di estérase 5 IPDE5 dérivé du sildénafil viagra ou en posant une prothèse pénienne avec interrupteur.
Certains chirurgiens urologues sont également sexologues et assurent également une prise en charge psychologique médicale et chirurgicale.
Les urologues pratiquent en fonction des patients la vasectomie contraceptive.
Les troubles urinaires tels que l’incontinence urinaire, les pollakiuries mictions fréquentes, les dysuries (difficulté à uriner avec des poussées), l’impériosité ou urgenturie sont explorées par échographie abdominale, bladder scan et explorations urodynamiques.

En ce qui concerne l’oncologie cancérologique, les urologues niçois ont toujours été modernes, novateurs et créatifs. Ils pratiquent notamment la chirurgie cancérologique grâce à des techniques cœlioscopiques et robotiques et grâce à l’endoscopie interventionnelle.

La clinique Saint Antoine a par ailleurs investi dans les techniques chirurgicales innovantes : laser thulium et holmium pour l’hypertrophie prostatique, urétéroscope flexible, laser calculs et chirurgie minimale invasive type cœlioscopie.
Autant de techniques permettant de traiter efficacement le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer du testicule, le cancer de la vessie et le cancer des surrénales.

Les interventions réalisées sont la prostatectomie totale, la néphrectomie partielle pour tumeur, l’urétéroscopie, la lithotritie extra corporelle pour calcul, la cystectomie totale, l’adénomectomie prostatique chirurgicale, la résection endoscopique de la prostate, la résection trans urétrale de la vessie, le traitement par laser de l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate) etc…

Sélectionnez votre spécialiste :

CALVET Cyril

Dr CALVET Cyril

CLOIX Pierre

Dr CLOIX Pierre

GUERRIERI Michel

Dr GUERRIERI Michel

LAGHA Kamel

Dr LAGHA Kamel

OBADIA Frédéric

Dr OBADIA Frédéric

Contact rapide

Pas assez lisible ? Générer un nouveau captcha captcha txt

Saisir votre recherche et appuyer sur la touche Entrée