La proctologie

La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui s’intéresse aux maladies de l’anus et du rectum.

La consultation de proctologie consiste en un interrogatoire orienté sur la pathologie anale, l’inspection de la marge anale, un toucher rectal et une anuscopie.

Les principales pathologies concernées sont la maladie hémorroïdaire, la fissure anale, les abcès et fistules, les infections sexuellement transmissibles (condylomes du au virus HPV, syphilis, gonocoque etc) et l’incontinence anale.

Nombreux sont ceux qui n’osent consulter pour un problème hémorroïdaireC’est pourtant une affection bénigne dont le traitement permet de remédier rapidement et efficacement aux symptômes.

Les hémorroïdes peuvent se manifester par différents symptômes, isolés ou associés : douleurs, extériorisation, démangeaisons et saignements.

En général, la maladie hémorroïdaire se soigne efficacement par un traitement médical

En cas d’échec ou dans certaines situations, on peut proposer un traitement dit « instrumental » des hémorroïdes internes qui se fait au cabinet de consultation. Le principe consiste à provoquer une cicatrice fibreuse rétractile au dessus des hémorroïdes.

En cas d’échec ou parfois d’emblée, la chirurgie s’impose. Cela représente environ 10% des patients consultant pour un problème hémorroïdaire.

docteur HIGUERO Thierry - Anesthésiste / Réanimateur
Dr HIGUERO Thierry