Palmarès des Cliniques

La clinique Saint ANTOINE se classe au 4ème rang national
parmi les 50 meilleures établissements de santé de 100 à 300 lits,
ce qui la classe au 1er rang parmi les établissements
de Nice dans cette catégorie d’établissements
(Figaro Magazine, Palmarès Hôpitaux et clinique 2012)

Le classement des établissements de santé, initié par l’hebdomadaire « le Point » et dont le principe a été repris depuis par le Ministère de la Santé et d’autres hebdomadaires, fait dorénavant partie du paysage médiatique hexagonal. Ces classements ont pour vocation d’aider les patients et leurs familles à se repérer devant l’offre de soins proposée par les établissements privés de France.

Ces palmarès sont établis à partir d’enquêtes auprès des établissements, de chiffres fournis par des instances officielles comme l’Agence technique de l’Information sur l’Hospitalisation (Atih), du site Internet du ministère « Platines », de classements proposés par le Ministère de la Santé comme l’ICALIN…

Les indicateurs du ministère de la santé

LE TABLEAU DE BORD DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Le Ministère de la Santé publie chaque année un tableau de bord des infections nosocomiales pour les établissements de santé. Il comprend cinq indicateurs qui mesurent les actions et les résultats des établissements de santé dans un domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.

Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Le tableau de bord du Ministère de la Santé regroupe les six indicateurs suivants :

    • Le premier indicateur historique, l’ICALIN qui date de 2004 (publié le 6 février 2006) et qui a marqué le début de cette démarche. Nouvelle version de l’indicateur depuis 2011 ICALIN 2
    • L’ICSHA (indicateur de consommation de solutions hydro-alcooliques). Nouvelle version ICSHA 2 depuis 2011
    • L’ICATB (l’indice composite de bon usage des antibiotiques) Nouvelle version de l’indicateur depuis 2013 ICA BMR

Les usagers ont ainsi à leur disposition un affichage simplifié des cinq indicateurs (ICALIN 2, ICSHA 2, ICALISO et ICATB 2) sous forme d’une classe de A à E et d’une note sur 100 par catégorie d’établissements dans le livret d’accueil et affiché dans l’établissement

  • L’ICA-LISO (surveillance des infections du site opératoire depuis 2011 (ancien SURVISO)
  • L’ICA-BMR (surveillance des BMR) depuis 2011 (anciennement SARM)

 

En 2016, la clinique Saint ANTOINE a obtenu :

Scope tableau 1 saint antoine

Scope tableau 2 saint antoine

Scope tableau 3 saint antoine

Scope tableau 4 saint antoine

Scope tableau 5 saint antoine

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE L’AMéLIORATION DE LA QUALITé ET DE LA SéCURITé DES SOINS (IPAQSS)

Depuis 2008, les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) sont produits chaque année par la Haute Autorité de Santé (HAS) à partir des données que lui transmettent de manière protocolée l’ensemble des établissements de santé. Ces indicateurs contribuent à établir la mesure de la qualité dans les établissements venant en appui à la procédure de certification. Le Ministre de la Santé a fixé un seuil de conformité à atteindre pour ces indicateurs de 80 %. Depuis juillet 2010, les établissements de santé doivent fournir à leurs patients les résultats de ces mesures par un affichage à l’entrée de l’établissement. Parallèlement, le ministère a mis à disposition du public les résultats des établissements sur le site internet Scope Santé (www. Scopesante.fr)

Les indicateurs IPAQSS sont actuellement au nombre de 5 repartis dans 3 thèmes (leur nombre ayant vocation à évoluer dans le temps) :

  • Assurer la continuité de la prise en charge des patients :
    – Tenue du Dossier Anesthésique : Le dossier anesthésique est un élément fondamental de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins.
    – Tenue du Dossier Patient : Cet indicateur, présenté sous la forme d’un score de qualité, évalue la présence dans le dossier des patients hospitalisés de plusieurs documents (document médical relatif à l’admission, trace écrite des prescriptions médicamenteuse, de la trace de l’examen médical d’entrée…).
    – Délai d’Envoi du Courrier de fin d’hospitalisation : Cet indicateur évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation. Il représente le pourcentage de séjours pour lesquels le courrier de fin d’hospitalisation est envoyé dans un délai inférieur ou égal à huit jours et dont le contenu comprend les éléments qualitatifs indispensables à la continuité des soins.
  • Lutter contre la douleur :
    – Traçabilité de l’Évaluation de la Douleur : Cet indicateur, représente le pourcentage de séjours pour lesquels le résultat d’au moins une évaluation de la douleur est documentée dans le dossier du patient et au moins deux évaluations de la douleur pour les patients qui ont mal.
  • Lutter contre les troubles nutritionnels :
    – Dépistage des Troubles Nutritionnels : Cet indicateur représente le pourcentage de dossiers pour lesquels le poids est noté dans le dossier au cours des deux premiers jours du séjour.
  • Décision médicale de concernation pluridisciplinaire en cancérologie.
    Cet indicateur évolue si une proposition de traitement a été émise par au moins 3 médecins de spécialités differentes lors de la prise en charge initiale.
  • Prise en charge initiale de l’AVC :
    Date et heure survenue des symptomes lors de la prise en charge initiale de l’accident vascualire : cet indicateur evalue si la date et l’heure de début des symptomes ont été notées dans le dossier du patient hospitalisé pour un infarctus cérébral.
  • Evaluation du besoin de rééducation dans le cadre de l’accident vasculaire cérabrale : cet indicateur mesure si l’évalution par un professionnel de la réduaction a été notée dans le dossier du patient hospitalisé pour un AVC.

Classements et Palmarès dans la presse

L’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur »

nouvel_obs_palmares_2010

Pour ce palmarès du Nouvel observateur, deux médecins et un statisticien comparent, région par région, les performances des hôpitaux publics et celles des cliniques privées. Les données analysées sont issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’information (PMSI) qui rassemble l’ensemble des séjours hospitaliers pris en charge au cours de l’année en médecine et en chirurgie, dans le public (essentiellement les hôpitaux, établissements PSPH…) comme dans le privé (essentiellement les cliniques). Le choix des indicateurs pour le classement des établissements dépend du profil médical ou chirurgical de chaque spécialité et de l’éventail des pathologies concernées (méthodologie). La note globale procède de la combinaison des différents indicateurs retenus en fonction de leur pertinence : le volume d’activité, la notoriété, la technicité, la part ambulatoire, la part chirurgicale…

L’intégralité des classements est disponible sur le site Internet du Nouvel observateur.

Dans ce classement 2009-2010 la clinique Saint ANTOINE se classe au niveau national (parmi plus de 1 600 établissements publics et privés) :

au 22ème rang, pour la chirurgie de l’épaule (dont prothèses) ;
au 67ème rang, pour la chirurgie du pied.

Ces résultats en font la première clinique privée de Nice en ce qui concerne la « chirurgie » de l’épaule et la seconde pour la « chirurgie du pied ».

Le Figaro Magazine

Palmares_figaro_magazine_cliniques_2012

« Le Figaro Magazine » pour réaliser son classement 2012, s’est à nouveau appuyé sur les dernières données disponibles émanant soit du ministère de la Santé soit d’autres organismes institutionnels (méthodologie).
Les indicateurs retenus sont :

  • La certification (V2 et V2010) délivrée par la Haute Autorité de Santé ;
  • Le score agrégé à la lutte contre les infections nosocomiales ;
  • Les indicateurs de qualité HAS (IPAQSS).
  • Les établissements ont été classés par volume d’activité selon le type de prise en charge en fonction du nombre de séjours.

Le classement général des meilleurs établissement a été effectué pour 4 catégories homogènes : établissements supérieur à 600 lits, entre 300 et 600 lits, entre 100 et 300 lits et inférieur à 100 lits. En 2012, la clinique Saint ANTOINE se classe au : 4e rang national parmi les 50 meilleures cliniques de 100 à 300 lits, ce qui la classe au 1er rang parmi les cliniques privées de Nice dans cette catégorie d’établissements. 7e rang en PACA, Marseille-Nice pour la chirurgie du pied, pour la deuxième année consécutive.

L’hebdomadaire « L’Express »

express_lin_palmares_2010

Lutte contre les infections nosocomiales

L’hebdomadaire L’Express reprend chaque année le classement des hôpitaux et cliniques pour leur action contre les infections nosocomiales, établi par le Ministère de la Santé, sous le titre : « Les hôpitaux les plus sûrs ».

Le palmarès 2010, est établi à partir des données 2008 rendues publiques par le Ministère de la Santé. Les 1553 établissements de France ont été répartis en sept catégories selon le type d’établissement et le nombre de lits. Ils sont « classés » par l’hebdomadaire (codes couleur) en « TRES BON », « BON », « MOYEN », « PASSABLE » et « MEDIOCRE » (voir la méthodologie…).

Pour ce classement 2010 (données 2008), la clinique Saint ANTOINE est classée parmi les établissements « TRES BON » à la : 58e place, sur les 325 cliniques de plus de 100 lits.

Traitement de la douleur

express_douleur_2010

Ce palmarès de l’Express, a concerné prés de 1200 établissements français qui ont été présentés par catégories (CHU, cliniques avec plus de 100 lits…). Un questionnaire comportant les items suivants leur a été adressé :

  • L’existence d’un « Comité de Lutte contre la douleur » (CLUD) dans l’établissement ;
  • La part d’infirmières formées au traitement de la douleur ;
  • L’existence d’une structure de traitement de la douleur chronique et d’une équipe mobile ;
  • La présence d’une équipe de professionnels référente de la douleur ;
  • L’existence de protocoles d’évaluation de la douleur des patients à leur arrivée dans le service et des douleurs induites par des soins.

Les établissements ont été classés en cinq catégories (classe A à E) selon les résultats obtenus à ce questionnaire. Voir la méthodologie…

Pour 2010, la clinique Saint ANTOINE a obtenu : La classe A (note supérieure à 16/20), ce qui la place parmi les meilleures cliniques du département pour la prise en charge de la douleur et démontre le souci de la qualité des soins et du respect du patient dans la clinique.

Soins contre le cancer

express_cancer_2010

Ce nouveau palmarès de l’Express, apparu en 2010, classe les établissements sur la prise en charge de 20 pathologies cancéreuses les plus répandues en France. Seuls ont été retenus les établissements (CHU, hôpitaux et cliniques) ayant obtenu au moins 13 sur 20 de moyenne générale.

La méthodologie retenue a pris en compte les huit indicateurs suivants :

  • Séjours : nombre de séjours de patients en cancérologie.
  • Radiothérapies : nombre de séances de radiothérapie dans l’établissement.
  • Chimiothérapies : nombre de séances de chimiothérapie.
  • Séjour moyen : durée moyenne de séjour en hospitalisation complète.
  • Chirurgie ou coelioscopie : taux de prise en charge chirurgicale (toutes techniques) ou de chirurgie sous coelioscopie (instruments miniaturisés).
  • Complexité : taux de complexité de la prise en charge du patient, mesuré par la présence de complications et morbidités associées au cancer traité, exprimé en base 100.
  • Coût : coût moyen des séjours pris en charge en hospitalisation complète dans l’établissement, exprimé en base 100 en fonction du coût total moyen des séjours.
  • Notoriété : indicateur reflétant, pour chaque pathologie, le niveau d’attractivité des établissements exprimé en base 100 (plus le malade vient de loin, plus la notoriété est grande).

Pour ce premier classement en 2010, la clinique Saint ANTOINE est classée, dans le département des Alpes-maritimes : 2ème pour le traitement du cancer de la prostate (241 au rang national)

La clinique Saint ANTOINE est titulaire des autorisations de traitement chirurgical des cancers :

  • Urogogiques
  • ORL
  • Mammaires

Les prise en charge de radiothérapie et de chimiothérapie sont réalisées par d’autres établissements partenaires de la clinique (Centre de Haute Energie et Clinique Saint GEORGE).

 

Le guide des hôpitaux de Sciences et avenir

IMG_1

Le magazine Sciences et avenir a publié lui aussi son propre classement des hôpitaux et cliniques. Dans ce numéro spécial, Sciences et avenir consacre 100 pages aux services de pointe des établissements de santé français.

IMG_2

Est présentée une sélection des 600 services de pointe dans les 40 pathologies et actes chirurgicaux les plus souvent pris en charge. C’est un tour de France inédit des hôpitaux, fondé sur l’expertise et la qualité des soins des praticiens qui y interviennent.

IMG_3

 

La clinique Saint Antoine est classée 6ème dans la spécialité proctologie parmi les 17 établissements de pointe au niveau national

Le classement a été établi selon l’expertise, la qualité des chirurgiens, le plateau technique et les recherches cliniques menées .

Ce guide a pour cela analysé un  millier d’établissements publics, 782 privés à but non lucratif et 1442 privés à but lucratif .

Son objectif est d’informer, sur la base d’une méthodologie originale et rigoureuse, de l’existence d’établissements délivrant des soins de grade qualité.

Le Docteur Thierry Higuero est le seul à exercer la proctologie au sein de l’établissement.

IMG_4
IMG_5

Pour en savoir plus sur la proctologie et la chirurgie proctologique, cliquez ici.

Pour consulter la fiche du Docteur Thierry Higuero, cliquez ici.

Comments are closed.

  • Information contact

    clinique saint antoine
    Clinique Saint Antoine
    7 Avenue Durante
    06004 Nice Cedex 1

    Téléphone : 04 93 16 76 00
    Fax : 04 93 16 76 43
    E-mail : info@clinique-saint-antoine.com
  • LES ÉQUIPES

    ✔ Trouvez votre praticien :

    clinique saint antoine
  • Offres d’emploi

    ✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

    Consulter les offres