L’Offre de soins

Nos valeurs

La clinique Saint ANTOINE comme tous les établissements du Groupe Saint GEORGE est engagée, sur la base de valeurs fortes clairement affichées, par la devise suivante :

« Le patient dans le cœur et l’excellence en tête »

Nos engagements

Notre politique d’établissement s’articule autour de cinq grands axes :

• Proposer au patient une offre de soins large
  • Offrir au patient des soins de qualité et personnalisés
  • Offrir au patient un plateau technique moderne et diversifié
  • Offrir au patient des prestations hôtelières de qualité
  • Abolir les frontières ville/clinique

Ces engagements se déclinent dans le projet d’établissement.
Il est soutenu par la direction générale et s’organise autour du projet médical proposé par la CME.

La politique d’établissement

La clinique a, notamment, pris les engagements suivants :

• Lutter contre la douleur quel qu’en soit son origine (en favorisant, en particulier, la formation de soignants au Diplôme Universitaire de prise en charge de la Douleur).
  • Encourager l’hygiène et la prévention des infections nosocomiales. Nos efforts, mesurés par les services de l’état, sont publiés officiellement sous la forme du tableau de bord de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Ainsi notre engagement vaut à notre clinique d’être classée en « A » à l’indice composite ce qui est le meilleur niveau d’exigence.
  • Moderniser en permanence notre système d’information. Informatisation du dossier du patient et du circuit du médicament, audit de sécurité du système d’information.
  • Développer et moderniser les locaux en permanence (travaux de rénovation et de réhabilitation de tous les services…) par des investissements significatifs.
  • Rester à la pointe des hautes technologies en ce qui concerne les outils thérapeutiques et diagnostics par des investissements continus (blocs opératoires, service d’imagerie médicale…).
  • Assurer le Développement Professionnel Continu (DPC) (anciennement appelé formation continue) des acteurs de la prise en charge (mise en place de journées de formation pour les soignants, soirées FMC…).

L’ensemble de ses projets a comme unique objectif d’améliorer le service médical rendu au patient.
Le respect des droits du patient est un des axes majeurs de l’établissement.
Cela se traduit par un accueil personnalisé respectant la confidentialité du bureau des admissions jusqu’aux services de soins.

Démarche d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques

Le projet d’établissement est soutenu par une politique d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques mise en place très tôt par la Direction Générale depuis plusieurs années. Cette politique est récompensée, tous les quatre ans, par la satisfaction à la procédure de certification de la HAS, depuis la première version de juillet 2002, sans réserve ni recommandation.

La Direction de l’Amélioration Continue de la Qualité et de la Gestion des Risques se compose :

• D’un directeur de l’Amélioration Continue de la Qualité et de la Gestion des Risques dont la fonction est transversale sur le groupe Saint GEORGE ;
  • D’un Responsable d’Assurance Qualité (RAQ) qui est également le Gestionnaire de Risques nommé (ingénieur titulaire d’un master de la faculté de Médecine de Nice).

Les praticiens de l’établissement, représentés par le président de la CME, collaborent étroitement au fonctionnement de la direction de l’Amélioration Continue de la Qualité et de la Gestion des Risques ainsi qu’aux vigilances et aux audits internes.

Le management qualité de l’établissement se traduit par le développement d’un certain nombre de missions. Parmi celles-ci, on peut noter :

• L’accompagnement de l’établissement dans la démarche de certification ;
  • La coordination de toutes les vigilances de l’établissement ;
  • La mise en place, l’animation et le suivi de « plan d’audit » ;
  • L’accompagnement méthodologique des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) ;
  • La mise en place et le suivi d’une gestion de projets ;
  • Le suivi et le traitement des évènements indésirables ;
  • La communication interne et externe ;