Les laboratoires

LE LABORATOIRE D’ANALYSES MÉDICALES (LAM)

La clinique a une convention avec un laboratoire, prestataire externe, LABAZUR pour la réalisation des prélèvements et des analyses biologiques et bactériologiques pour les patients hospitalisés qui est le plus important des laboratoires d’analyses médicales du sud-est, mais aussi un des plus importants de l’hexagone. Le Laboratoire fonctionne sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il assure une permanence biologique dans certaines circonstances (groupage sanguin en vue d’une transfusion, RAI…). Des procédures ont été rédigées en commun. Possédant les outils les plus modernes de la communication, le laboratoire est en liaison informatique directe et permanente, pour le rendu des résultats qui sont intégrés directement dans le dossier informatisé des patients de la clinique.

L’activité du laboratoire concerne les analyses médicales dans leur ensemble : biochimie, hématologie, immunologie, bactériologie et parasitologie. Les techniques sont soit classiques soit très fines (chromatographie…). Il dispose d’analyseurs les plus modernes et les plus performants du marché.

Le laboratoire est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et de gestion des risques volontaire. Il suit l’ensemble de la législation destinée à assurer la plus grande sécurité possible à l’ensemble des patients (GBEA II, arrêté du 26 avril 2002). Ces textes concernent notamment les diplômes d’états des biologistes, des techniciens de laboratoire et des infirmières, les locaux, les réactifs…

LES LABORATOIRES D’ANATHOMO-PATHOLOGIE

L’établissement a également recours à des prestataires externes pour les analyses d’anatomopathologie. L’anatomie pathologique comporte l’étude de toutes les lésions observables (modifications de forme ou de structure provoquées par la maladie au sein des organes) chez un patient :

• Étude macroscopique ou examen à l’œil nu ;
  • Étude histologique et cytologique au microscope ;
  • Études particulières faisant appel à des techniques poussées de la biologie cellulaire (histochimie, immunochimie).

Elle a donc pour objectif d’identifier les maladies et les tumeurs à partir de prélèvements de cellules (cytologie), de fragments de tissus (biopsies) et de pièces opératoires. Cette étude permet d’établir un diagnostic, de rechercher une cause aux lésions, de rassembler des critères de pronostic et de juger de l’effet des traitements entrepris. Les médecins libéraux anatomo-pathologistes travaillent en étroite collaboration avec les cliniciens de l’établissement. Les résultats des examens d’anatomopathologie leur permettent de prendre les décisions thérapeutiques et d’assurer le suivi des patients.

Une partie de l’activité est représentée par la pratique d’examens extemporanés réalisés durant une intervention chirurgicale (à la fois par l’étude macroscopique et microscopique). Ces examens sont justifiés à chaque fois qu’ils sont susceptibles de modifier le déroulement de l’intervention chirurgicale, et permettent aux chirurgiens de décider du meilleur traitement possible per-opératoire en tenant compte de la nature exacte (bénigne ou maligne) de la lésion qu’il résèque et de s’assurer du caractère complet de son exérèse.

Dans la prise en charge du cancer du sein, l’établissement met à la disposition des praticiens un appareil de radiographgie (FAXITRON) qui permet de radiographier la pièce opératoire après son exérèse pour s’assurer, en complément de l’acte d’anatomopathologie, du caractère complet de cette exérèse. Par ailleurs, dans le cadre de ces activités de traitement du cancer, l’établissement a passé une convention avec la tumorothèque de Nice.

docteur LACHAIZE - Laboratoire
Dr LACHAIZE