Gastro-entérologie & Endoscopie

GASTRO-ENTEROLOGIE

L’hépato – gastro-entérologie s’intéresse aux maladies du tube digestif : œsophage, estomac, intestin grêle, colon, anus, foie, vésicule biliaire, pancréas. 6 hépato-gastro-entérologues travaillent à la clinique saint Antoine pour assurer la prise en charge diagnostic et/ou thérapeutique des pathologies gastro intestinales et hépatiques.

Suite à une consultation, un examen endoscopique au sein du service de gastro-entérologie de la clinique Saint Antoine (en ambulatoire principalement) permettra de poser, si nécessaire, un diagnostic plus précis.

Les admissions des patients en ambulatoire est effectuée dans un secrétariat dédié.
Les patients sont ensuite pris en charge de l’étage dédié à cette courte hospitalisation.

Les principaux actes réalisés sont :

LA GASTROSCOPIE

Cet examen permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (la première partie de l’intestin grêle); et selon les cas, à faire des prélèvements.

LA COLOSCOPIE

Cet examen permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions du rectum ou du côlon, et, en fonction du cas, à faire des prélèvements ou à procéder à un traitement (polypectomie).

LA VIDEO CAPSULE

La vidéo capsule est un examen d’endoscopie digestive qui permet d’étudier la paroi interne de l’intestin grêle. Il s’agit actuellement d’un examen validé qui permet d’analyser l’intestin grêle de façon fiable grâce à un matériel de haute technologie.

La vidéocapsule consiste en une gélule de 26 mm de longueur et de 11 mm de diamètre qui est un véritable endoscope miniature constitué d’un système photo, d’une puce électronique capable d’enregistrer des images et de les transformer en signaux, d’une source de lumière et d’un système de transmission qui envoie les images vers un enregistreur de données que vous devez porter à la ceinture.
Cette gélule est alimentée par des piles à l’oxyde d’argent et est à usage unique, la capsule étant éliminée par voie naturelle en 24 à 48 heures.

Le système transmet deux images par seconde c’est à dire qu’environ 57 000 images sont obtenues durant un examen de 8 heures.
Les capteurs, sont placés dans une ceinture au contact de l’abdomen et recueillent les signaux émis par la capsule qui sont transmis à un enregistreur télémétrique de haute fréquence sur bande, contenu dans un boîtier porté à la ceinture du malade.

Par la suite, l’ensemble des informations sont transférées à une station de travail dotée d’un logiciel spécifique. Ce logiciel permet le transfert et la sauvegarde des données, puis la lecture de l’examen avec possibilité de sélectionner des images. La position de la capsule dans l’intestin peut être précisée au cours de la capture des images.

 

LE TRAITEMENT DE L’OBESITE PAR POSE DE BALLON INTRA GASTRIQUE

L’obésité est un problème de santé publique majeur qui touche une partie, de plus en plus jeune, de la population ; nous modelons notre hérédité, notre alimentation et notre histoire.

L’obésité implique un excès de masse grasse entrainant des conséquences néfastes pour la santé.

L’obésité se définit par un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 30 kg/m² (IMC = Poids/Taille2).

La pose d’un ballon intra gastrique s’adresse :

  • aux personnes ayant un IMC entre 27 et 39, après échec des régimes alimentaires ;
  • au patient avec un IMC > 40, avant une intervention chirurgicale type gastroplastie.

Les risques de complications vasculaires métaboliques ou articulaires sont augmentés, proportionnellement à l’excès pondéral.

La pose d’un ballon dans l’estomac permet de réguler la prise alimentaire, d’avoir une sensation de satiété (perte de la sensation de faim ou fringales) et d’avoir un garde fou en cas de prise alimentaire, compulsive excessive.

Le système se compose d’un ballon souple et dilatable, mis en place par voie orale sous contrôle endoscopique, par fibroscopie gastrique. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale légère et dure environ 20 min. Le ballon vide est inséré dans l’estomac, puis rempli par une solution saline colorée en bleu (Bioentérics) ou d’air (Hélioscopie) et largué par traction. Sa mise en place est réalisée en ambulatoire qui ne nécessite aucune hospitalisation. Le BIG est un ballon en silicone qui permet une résistance à l’acidité gastrique.

La perte de poids est rapide dès le premier mois, puis plus régulière. Il est convenu que le ballon est laissé en place pour une durée maximum de 6 mois. Il est possible de poser un second ballon de remplacement pour prolonger la période d’amaigrissement mais ceci n’est pas recommandé.

Elle est réalisée sous contrôle endoscopique et sous anesthésie générale avec une pince de retrait à griffe à usage unique et jetable.

Au niveau de la prise en charge, le ballon intragastrique n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles, il est considéré comme un acte esthétique… Vous aurez des consultations (obligatoires et remboursées) par le gastroentérologue et un anesthésiste.

Choisissez votre praticien :

 

docteur SAMAK Valérie - Appareil digestif
Dr SAMAK Valérie

Appareil digestif
CONSULTER LA FICHE

 

 

docteur VEDEL CASTILLO Dominique - Appareil digestif
Dr VEDEL CASTILLO Dominique

Anesthésiste / Réanimateur

 

docteur BRENET Pascal - Appareil digestif
Dr BRENET Pascal

Appareil digestif

 

Un renseignement ?

Téléphone : 04 93 16 76 00

Fax : 04 93 16 77 99

E-mail : contact@clinique-saint-antoine.com

Adresse : 7 Avenue Durante

06004 Nice Cedex 4

Comments are closed.

  • Information contact

    clinique saint antoine
    Clinique Saint Antoine
    7 Avenue Durante
    06004 Nice Cedex 1

    Téléphone : 04 93 16 76 00
    Fax : 04 93 16 76 43
    E-mail : info@clinique-saint-antoine.com
  • LES ÉQUIPES

    ✔ Trouvez votre praticien :

    clinique saint antoine
  • Offres d’emploi

    ✔ Les établissements du GROUPE ST GEORGE vous proposent de nombreux métiers dans les domaines médical et para-médical, hôtelier et administratif. Cette diversité vous permet d'envisager une carrière et une évolution au sein de notre groupement.

    Consulter les offres