Le service d’endoscopie digestive

La clinique Saint ANTOINE dispose de deux salles d’endoscopie digestive (coloscopie, gastroscopie…), et bronchique. Son organisation et la compétence reconnue de ses équipes permettent à l’établissement d’augmenter régulièrement son activité endoscopie dans le respect des recommandations des bonnes pratiques, au service des patients.

L’endoscopie digestive est une méthode d’exploration qui permet de visualiser l’intérieur (endon en grec) du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon et rectum) grâce à l’introduction d’un tube souple retransmettant l’image obtenue par une micro caméra placée à son extrémité.

L’endoscope doit être stérilisé après chaque examen, ainsi le service est équipé d’un module de désinfection des endoscopes permettant d’assurer toutes les étapes du nettoyage et de garantir une traçabilité complète et précise de tous les gestes, conformément aux circulaires en vigueur. Du fait de son architecture complexe et des matériaux utilisés, la décontamination de l’appareil est complexe et longue, elle dure prés d’une heure avant chaque examen.

Le secteur de traitement des endoscopes est équipé de trois laveurs désinfecteurs. Toutes les étapes de nettoyage et de désinfection des dispositifs médicaux font l’objet d’une traçabilité complète conformément aux circulaires en vigueur.

L’ensemble du personnel du pole d’endoscopie bénéficie d’une formation sur site et des audits de pratique sont effectués régulièrement. Des contrôles bactériologiques sur les endoscopes et les laveurs désinfecteurs sont réalisés à périodicité définie.