Le bloc opératoire

Les blocs opératoires sont des structures dans lesquelles sont pratiquées les interventions chirurgicales et les gestes d’anesthésie nécessaires au bon déroulement de l’intervention.

Ils sont le cadre performant à toutes interventions, programmées ou d’urgence, pour les patients présentant des affections chirurgicales.

Organisation

D’une surface totale de 315 m2, les blocs opératoires de la clinique ont une capacité totale de 7 salles :

• 7 salles d’interventions hyper-aseptiques ;
  • 2 salles d’endoscopie.
  • 1 salle de LEC

Le bloc est ainsi composé:

• Un bloc 1er étage qui est un bloc pluridisciplinaire composé de cinq salles hyper-aseptiques. Deux salles sont exclusivement dédiées à la chirurgie orthopédique, deux salles à la chirurgie générale (viscéral, urologie, gynécologie) et une salle, principalement, pour la chirurgie septique
  • Un bloc rez-de-chaussée qui est composé de deux salles hyper-aseptiques. L’activité est principalement ambulatoire : une salle est dédiée à l’ophtalmologie et une salle à la chirurgie ORL et plastique
  • Un service d’endoscopie qui est composé de deux salles exclusivement dédiées aux explorations digestives hautes et basses.
  • Une salle de Lithotritie Extracorporelle au rez de chaussée.

Avec en filière :

• 3 zones d’accueil et de préparation des patients
  • 2 salles de SSPI (pour un total de 9 postes) ;
  • Une stérilisation centrale.

Il est également équipé de :

• Réserves de matériel à usage unique stérile ;
  • Réserves de prothèses, ligatures et pharmacie ;
  • Bureau pour le cadre de santé ;
  • Salle de détente…

La clinique participe tous les ans au benchmarking de l’efficience organisationnelle des blocs opératoires organisé par l’ARS PACA.

Maîtrise du risque environnemental

Le bloc opératoire est un secteur à risque, à ce titre la maîtrise du risque environnemental est une préoccupation permanente. La gestion du risque lié à l’environnement fait partie intégrante de la démarche qualité de l’établissement :

Au niveau de l’air

Toutes les salles hyperaseptiques sont équipées de flux laminaires avec filtre, pour limiter le nombre et la dispersion de microparticules, au niveau du site opératoire. Mise en place de système de renouvellement d’air assurant la propreté de l’air. Réalisation de prélèvement bactériologique et comptage particulaire régulier afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et leur conformité à la réglementation en vigueur dans le cadre de la démarche d’assurance-qualité de l’établissement.

Au niveau de l’eau

Les lave-mains sont équipés de filtres stérilisables, pour la microfiltration de l’eau, donnant une eau bactériologiquement maîtrisée. Mise en place de contrôle microbiologique de l’eau régulier dans le cadre de la démarche d’assurance-qualité de l’établissement.

Au niveau des surfaces

Les salles sont nettoyées avec des produits répondant aux exigences des normes virucide, bactéricide… selon des procédures formalisées et bien établies. Mise en place de prélèvement de surface régulier pour mesurer l’efficacité du nettoyage dans le cadre de la démarche d’assurance-qualité de l’établissement.